Présentation du projet d’atelier numéro 6 de Pierre aux étudiants de troisième année du baccalauréat de l’université Laval.

Quel rapport entretenons nous avec l’eau? La ville de Québec entretient un dialogue parfois difficile avec cet élément pourtant très présent dans son paysage (fleuve St-Laurent, rivière St-Charles). Que ce soit de façon directe ou indirecte, des sites importants de la ville entretiennent un lien étroit avec cet élément. Comment améliorer ce lien? Comment l’eau peut-il influencer notre conception?

Afin d’entrevoir différentes approches et le lien que peut entretenir l’eau avec l’architecture, une étude de précédents sera effectuée. La réalisation d’une maquette d’un projet existant sera effectuée en tenant compte du lien particulier que le projet effectue avec l’eau. L’étudiant sera invité à transposer cette stratégie analysée dans son projet.

eau et archi 1 530

 

eau et architecture 2 530 falling water

 

eau et archi 3    530

eau et archi 4   530

L’étudiant devra démontrer sa sensibilité au paysage par la conception d’une installation en plein nature. Cet exercice/charrette qui aboutira par la réalisation de l’installation à l’échelle 1:1 permettra à l’étudiant de valider sa conception et saisir les rapports réels qu’entretient un projet avec son contexte et comment ils dialoguent entre eux.

Eau et Archi 5

 

Une liberté de programme et de choix du site est laissée à l’étudiant. Cependant, la proposition devra tenir compte du  contexte de la ville de Québec et s’inscrire dans une réflexion à l’échelle urbaine. Le programme devra être cohérent, répondre aux besoins de la ville et participer à son développement. Le choix du site s’avère donc judicieux.

L’atelier se conclura sur une présentation des projets à la Ville, d’où l’importance de la justesse des propositions.