La rivière Richelieu glacée qui se donne des airs de peinture abstraite
Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger.
La grande canopée, vue de haut
« Le chanteur Robert Charlebois qualifiait le Québec de presqu’Amérique. S’il est une région où cette belle expression prend tout son sens, c’est bien la région des Cantons-de-l’Est. D’ailleurs étonnant, cette appellation, puisque les Cantons sont à l’Ouest du Québec.
Ce nom est en fait le pendant historique des « Cantons de l’Ouest » de la province du Haut-Canada. La région est entièrement comprise dans les Appalaches, cette chaîne de montagnes qui date de plus de 500 millions d’années. Les hauts sommets de jadis ont été soumis à l’action de l’érosion et de l’abrasion des glaces et ont fait place aux reliefs arrondis que l’on observe aujourd’hui. Le cadastre, le style des habitations et des bâtiments de culte, l’aménagement du paysage, ou encore la toponymie sont des témoins visibles et vivants de ce « prolongement américain ». La région mérite d’être vue d’en haut pour nous permettre de mieux comprendre le paysage et d’apprécier les nombreuses montagnes qui sont sagement alignées dans une direction sud-ouest, nord-est. Personne ne peut être indifférent à la splendeur de ces paysages de monts et de vallées.
Je suis allé faire un tour d’avion à travers ces montagnes pour essayer de saisir l’architecture de Pierre Thibault vue du ciel et de bien la situer dans cet environnement majestueux, mais quand même très intimiste. Mes pérégrinations aériennes m’ont amené tout près des monts Sutton, Orford et Pinacle et à chaque fois plusieurs surprises m’attendaient… »
La pêche sur la glace au Lac Champlain se fait en famille… et en voitures !
Couleurs d’hiver dans un champ
Résidence Boisvert, vue de haut
Le mont Pinacle en dentelles de neige
Un monastère russe dans les cantons-de-l’Est à Highwater
Le majestueux Lac Memphrémagog avec au premier plan l’abbaye de Saint-Benoit-du-Lac