Les Boucaneries

Île Verte,  2024

 

Située dans le fleuve Saint-Laurent, une île de 14 kilomètres de long se définit par ses plages rocheuses battues sans relâche par les vents du Nordet, par ses falaises surplombant le vaste horizon de l’estuaire, se tissant d’une courtepointe de prairies pastorales et de forêts denses d’épinettes. Sur l’Île Verte, douze bâtiments captivants se dressent, témoignant de l’ingéniosité de sa population dans les années 1920, laquelle a adapté la typologie des fumoirs de manière à résister aux conditions climatiques particulièrement rudes de leur territoire.
Malheureusement, avec le déclin de la pêche et l’avènement de lois sur l’hygiène, ces structures sont depuis tombées en désuétude. Six d’entre elles sont dans un état de détérioration avancé ou critique, bien qu’elles présentent une valeur patrimoniale significative. De manière à soutenir le désir des Verdoyant.e.s de conserver ce patrimoine bâti et d’assurer sa pérennité, l’Atelier a donc entrepris un projet de design participatif visant à identifier de nouveaux usages pour les requalifier.
Érigées en écho aux constructions vernaculaires, les nouvelles structures exploitent la simplicité et la rapidité de mise en œuvre des assemblages de bois contemporains. Le résultat, des squelettes blancs et élancés qui se dressent comme des fantômes du futur contre les différents paysages de l’île, permet de révéler de nouvelles relations entre le paysage, la volumétrie et la population. Se démarquant depuis déjà plusieurs décennies par son travail en installations éphémères, l’Atelier Pierre Thibault souligne encore une fois la capacité singulière de son travail à mobiliser un vaste éventail d’acteurs au sein d’un projet créatif permettant de redécouvrir les territoires québécois dans une attitude prospective, délicate et inspirante.  Ce projet participatif célébrant l’intelligence collective des Verdoyant.e.s et permettant une réflexion sur le futur des boucaneries sera d’ailleurs présenté lors de la Biennale d’architecture de Venise au printemps 2025.